Le projet «NOMA FUND» est un fonds spécial de solidarité pour les enfants victimes de cette maladie. Il compte éliminer cette maladie de l’Afrique d’ici 2030, en passant par la sensibilisation, la prévention et la création d’un hôpital de référence régional. Il aura pour rôle de prendre en charge de manière autonome, les personnes malades.
Le Noma, une maladie infantile liée à l’extrême pauvreté laisse ses rares victimes survivantes (10%), défigurées. D’après l’organisation mondiale de la santé (OMS), elle fait 140 000 victimes par an. Pour lutter contre cette maladie qui touche en particulier l’Afrique et plus singulièrement le Cameroun, les anciennes gloires du football camerounais ont lancé la campagne «NOMA FUND». C’est un fond spécial de solidarité pour les enfants victimes de cette maladie.
Pour ce projet, qui compte éliminer cette maladie de l’Afrique à l’horizon 2030, l’Ambassadeur Itinérant Roger Milla, Joseph Antoine Bell, François Omam Biyik et Patrick Mboma s’investissent. Roger Milla est président et co-fondateur de l’association Noma Fund, tandis que Joseph Antoine Bell en est son trésorier.
Pour Roger Milla, ’’Agir contre le Noma 2021-2030’’ «que j’ai l’honneur de parrainer avec d’autres anciennes gloire du football… prévoit un grand plan de sensibilisation et de mobilisation, ainsi que la mise en place de structure de prise en charge rapide et de réinsertion des victimes de la maladie Noma. Nous voulons à court terme voir ériger un hôpital régional africain dédié aux cas graves du Noma. Actuellement, les cas traités sont pris en charge dans les hôpitaux spécialisés européens à très fort coût, payés par certaines associations humanitaires aidant ponctuellement à travers une chaîne de solidarité», a-t-il déclaré lors de la conférence de presse des sites internet: WWW.rogermillaforafrica.org; WWW.noma-fund.org et WWW.noma-pétition.org qui s’est tenue le 13 août 2020 à Yaoundé.
Quant au trésorier de l’association, le rôle des anciennes gloires c’est d’apporter «la garantie du sérieux de la gestion de ce que les gens apportent».
cameroon-info.net