Une double Cérémonie s’est organisée à Bandjoun le lundi 03 aout dernier.
Malgré la conjoncture socio sanitaire, ils sont nombreux, les invités et personnalités qui n’ont pas voulu apprendre seulement la nouvelle de la prestation de serment doublée de l’installation du nouvel exécutif de la municipalité de Pété Bandjoun.
Toutefois, les cérémonies se sont organisées dans le strict respect des mesures barrières édictées par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau Corona 19.
Le premier tableau de l’événement s’est joué dans la salle d’Audience des tribunaux de première et grandes instance de Bandjoun. Avec pour acteurs la présidente et le Procureur de la République près desdits tribunaux et pour vedettes Nicky Love Fotso et David Kengne, invités à prêter le serment solennel comme officiers d’état civil. Dans ses réquisitoires, le Procureur leur a résumé l’essentiel de leurs attributions comme magistrats municipaux et les peines qu’ils encourent s’ils venaient à déroger aux principes et à la réglementation. Invités par la Présidente à lever la main droite, ils ont tour à tour juré de s’acquitter honnêtement de leurs devoirs pour le grand bien de cette municipalité et de ses populations. Apres avoir donné acte au Procureur pour ses réquisitions, la Présidente a reçu le serment du Maire et de son 1er adjoint et les a renvoyés à l’exercice de leurs fonctions.
Puis, changement de décor.
Place des fêtes de Pété Bandjoun. Une tribune parée de ses meilleurs atours accueille les invités de marque. Roger Milla, Gérémie Sorel Njitap, le Ministre d’Etat Edouard Akame Mfoumou ont tenu à être de la fête. Tout comme Sa Majesté Djomo Kamga Honoré, le Roi des Bandjoun qu’accompagnait son homologue Nanyang Toukam Innocent de Batoufam. A part eux, tout le gratin politico financier de Bandjoun était là. Albert Kouinche, Lazare Kaptue, la famille Fotso et bien des amis de David Kengne venus le soutenir pour la circonstance. La cérémonie est présidée par le Préfet Oum Donation, au four et au moulin depuis la disparition du Patriarche Fotso Victor en France le 20 mars dernier. C’est un ouf de soulagement, que dis-je, un happy end qu’il éprouve en ce moment après avoir passé des nuits blanches dans les négociations diverses : obsèques du défunt, tractations en vue de la désignation de ses successeurs dans la famille et a la Mairie. Heureusement pour lui, dit-il, d’avoir eu à ses côtés un ancien routier de la politique pour l’Accompagner. Edouard Akame Mfoumou est ovationné. Le discours d’installation proprement dit est lu avec beaucoup d’émotion. Suivi du port de l’écharpe sur Madame le Maire et ses quatre adjoints. Les conseillers présents recevront eux aussi leurs attributs (macarons, cocardes). Les félicitations et séances photos respecteront les mesures barrières. Et le micro reviendra à la Maire de Pété Bandjoun pour son discours de remerciements. Sont visés ici, le peuple électeur, les conseillers, les camarades politiques, les autorités et surtout les bailleurs de fonds qui ont permis que la cérémonie connaisse le franc succès qu’elle a connu. Divers artistes et groupes de danse ont donné de la couleur a la journée. Au rang desquels le Douong Poa Famleng, venu spécialement de Douala pour accompagner David Kengne, par ailleurs Président National du Comité de Développement du Village Famleng (CODEFA) dans ses nouvelles fonctions.
Signalons la plupart sinon la totalité des intervenants ont réservé beaucoup de séquences de leurs propos aux hommages à l’illustre disparu, comme quoi, on a profité de l’installation pour corriger les couacs ayant émaillé les obsèques.
La journée, on s’en doute s’est achevée par des ripailles in situ et dans les domiciles des élus du jour. Avec comme point de convergence final le domicile de David Kengne alias Souop Sibefo, notable Bandjoun, et depuis ce jour la 1er Adjoint au Maire de Pete Bandjoun.
El Hadj Ilyasou