Free Porn
xbporn
5.2 C
New York
vendredi, novembre 15, 2024

Buy now

spot_img

Cameroun/ Ouest Mifi : Festi sports de l’émergence

La clôture de la onzième édition de cette compétition sportive organisée par le Pr. Pascal Nguihé Kanté, a eu lieu le 1er septembre dernier à Bafoussam.
C’est dans la liesse populaire, a l’issue d’une longue épreuve des tirs aux buts, que s’est dénoué la finale en football séniors, de la 11e édition du festi-sports de l’émergence. Le score de parité (1-1), au coup de sifflet final du temps réglementaire, a laissé place aux tirs aux buts. Une épreuve qu’exploite boulangerie Duopole F.C. pour remporter la finale (9-8 tab) contre Nelson Mandela FC. Un happy end du tournoi festi-sports de l’émergence présidée par le gouverneur de la région de l’Ouest, représenté pour la circonstance par Adray Epenté Tazeu, secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Ouest qui avait à ses côtés le Pr. Pascal Nguihé Kanté, secrétaire général adjoint des services du Premier ministre (SGA/PM) et organisateur dudit tournoi. La onzième édition de ce tournoi sportif entamée le 27 juillet dernier a mobilisé environ 2000 athlètes qui ont participé à cette compétition dans dix disciplines. La cérémonie de clôture qui a mobilisé environ 10 000 spectateurs a été marquée par la remise d’une cinquantaine de trophées, des médailles, des enveloppes et présents divers aux équipes et athlètes qui se sont distingués par leurs victoires, talents, bravoure et faire-play. Des prix que le comité d’organisation évalue globalement à 10 millions de F. Le directeur général de l’Anafoot, Carl Enow Ngachu, a reçu un prix spécial constitué d’une trentaine d’équipements complets pour jeunes footballeurs (maillots, shorts, godasses et protèges tibias). Le ministre de la Jeunesse et de L’éducation physique, Mounouna Foutsou, a signé et décerné au promoteur, le Pr. Pascal Nguihé Kanté, un prix d’encouragement pour son engagement dans l’organisation des activités de vacances en particulier et son implantation en faveur de la jeunesse en général. Le SGA/PM a tenu pour sa part, à magnifier l’engagement des athlètes, le vivre-ensemble consolidé entre les différents participants et organisateurs ainsi que leur l’esprit d’équipe. Une mobilisation mise à profit par les jeunes pour réitérer leur « soutien total et indéfectible au président Paul Biya, apôtre de l’émergence, seul et unique candidat du département de la Mifi à l’élection présidentielle de 2025 » telle qu’illustrée sur plusieurs banderoles visibles pendant ce tournoi sportif. Cette journée de clôture a commencé par la deuxième édition du marathon de Bafoussam qui s’est courue sur 18 km, du stade omnisports de Bafoussam à la place des fêtes de Bafoussam.                                                                                      El Kamal Mba Junior

Kamogne Jean Claude
(Délégué régional Minsep Ouest)
Nous disons que nous sommes entrés à cette 11e édition du festi- sport avec un bon nombre de disciplines qu’il fallait. Cependant on a ajouté le kung-fu et on espérait aussi ajouter le taekwondo qui avait déjà bénéficié d’un don en équipements sportifs de la part de monsieur le ministre, mais compte tenu de l’indisponibilité des gymnases, nous avons limité à certains sports de combat tel que le judo, et le taekwondo, la gym nastique aussi doit y entrer, mais nous faisons toujours face à un manque d’infrastructures. Les problèmes vont se résoudre dès que le gymnase de la communauté urbaine sera disponible, donc nous pouvons dire que le Ministre a bien fait d’occuper la jeunesse pendant ces vacances avec tous les dérives et fléaux que nous connaissons. Au cours de ce tournoi, on a focalisé l’attention des enfants sur les activités ludiques et sportives. Vous avez vécu une finale digne d’un très grand match. Nous avons même des championnats élite one qui ne donnent pas ces genres de spectacles donc ça veut dire que les enfants ont beaucoup profité pendant les 2 mois qu’ont duré cette compétition et nous remercions vraiment le promoteur pour tous ce qu’il a fait en 22ans d’organisation de fèsti-sport. Donc, il fallait le faire, nous lui tirons un grand coup de chapeau et espérons que les années à venir nous allons avoir plutôt une compétition régionale. On va partir au-delà d’un département pour déjà embrasser les départements voisins pour à terme avoir un championnat de vacances régionale.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

22,281FansLike
3,913FollowersFollow
22,100SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles