Christophe Fofie MBOUEDIA a entrepris une tournée fructueuse dans une dizaine d’établissements scolaires, le lundi 09 septembre 2024.
Son programme minutieusement organisé l’a conduit successivement dans plusieurs établissements de différents arrondissements de Bafoussam. Dans le 3e arrondissement, il a visité le lycée bilingue de Gouache, l’école publique de Totchap et l’école publique de Keuleu. À Bafoussam 2eme, il s’est intéressé à l’école maternelle et primaire de Dionkou, l’école bilingue maternelle et primaire de Koptchou, le lycée bilingue de Tougang II et le collège Moyopo. Enfin, dans le 1er arrondissement, il a inspecté le groupe scolaire Ndiandam, le complexe scolaire J Boss, le lycée bilingue de Ndiandam, le lycée classique et moderne de Bafoussam, le lycée technique de Banengo et le lycée technique de Bafoussam-Canada à Tocket. À chacune de ces visites, le Préfet a été chaleureusement accueilli par les chefs d’établissement. Il a pris le temps de réaliser une visite guidée des locaux, de signer le livre d’or de l’établissement et de prendre une photo de famille pour marquer cet événement. Cette initiative du Préfet démontre son engagement envers l’éducation et son souci constant de veiller à ce que la rentrée scolaire se déroule de manière optimale pour tous les élèves de la Mifi.
Samuel Nguedia
(Proviseur du Lycée bilingue de Tougan II)
La rentrée scolaire 2024 2025 à belle et bien été effectué ici au lycée bilingue de Tougang II nous avons reçu ce matin très tôt les élèves, ils sont venir très nombreux et nous avons reçue 1853 élève ce matin sur environ 2100 élèves attendue donc le taux présent des élèves est 88,23% pour ce 1er jour de classe, ils ont été immédiatement prise en mains par toutes l’équipe administrative et nous avons profité de la cérémonies des levés des couleur pour leurs prodigué un certains nombres de conseil sur le plans disciplinaire et sur le plans pédagogique, il était question sur le plans disciplinaire de leurs sensibilisé sur la bonne ponctualité, l’assiduité, la bonne tenue vestimentaire de l’élève, nous les avons mise en garde contre la mauvaise compagnie, la consommation des substances inusité, bref il était question pour nous de leurs prodigué ces conseille-là qui les permettrons de ce mettre véritablement a la quête de la connaissance car sur le plans pédagogique des disposition déjà été prise, nous leurs avons demandé aux élèves de prendre des notes convenablement dans les classes, de lire et d’étudié tous les jour car le succès ce prépare dès le premier jour de classes. Nous les avons également conseillés n’es ce par d’acquérir le manuelle scolaire au programme qui pourront leurs permettre de mieux s’entrainé et d’être véritablement aguerrie pour braver les différentes évaluations enfin que leurs années scolaire ce solde par un succès éclatent, je vous remercie.
Préfet de la Mifi
(Christophe Fofie MBOUEDIA)
Est-ce que nous pouvons dit qu’au regard de tous ce que vous avez vu, que la rentrée a effectivement repris dans le département de Mifi ?
Alors effectivement, moi je crois que nous avons fait le tour ensemble, nous venons de parcourir les trois arrondissements que compte notre département et nous avons visité déjà une quinzaine d’établissements, échantillon que nous avons ciblé au hasard, que ce soit dans l’ordre du primaire ou du secondaire ou de la maternelle, nous avons trouvé les enseignants à l’œuvre, nous avons trouvé les élèves bien en places, nous sommes satisfaits de ce que les première cours ont démarré depuis ce matin, donc il s’agit d’une satisfaction légitime parce que, voyez-vous, nous avons enregistré un taux d’effectivité qui tourne autour de 99%, certain trainent encore le pas et je suis sûr que demain, il y’aura du plein dans tous ces établissements donc pour me résumer il s’agit d’une rentrée scolaire qui est effective sur l’ensemble du département de la Mifi et nous voulons saisir cette opportunité pour saluer toute la communauté éducative qui a mis la main à la pâte pour que cette année soit effective, je voudrais saluer l’implication effective des différents délégués départementaux, les directeurs, les enseignants eux-mêmes, les parents d’élève, les différents présidents des associations des parents d’élèves pour tous ce qu’ils ont pu mettre ensemble pour que cette année scolaire démarre effectivement, donc nous sommes très satisfaits.