C’est une information particulièrement ragoutante que vient de nous partager le site GQ. Le mensuel masculin nous avertit des risques de garder ses écouteurs trop longtemps dans les oreilles. Cette habitude concerne pourtant un grand nombre d’individus, particulièrement en ce qui concerne les AirPods, beaucoup plus pratiques et discrets que des écouteurs avec fil classiques.
Le service d’information australien Seven News relaie ainsi l’histoire d’un jeune Chinois de 10 ans, transporté dans l’hôpital de Pékin au début du mois à cause d’importantes démangeaisons et d’un inconfort général dans l’oreille. Les images partagées par les médecins de l’hôpital révèlent une importante forêt noir fongique, sans doute provoquée par l’humidité emprisonnée dans son canal auditif à cause des écouteurs.
Le site hear-it rapporte également que porter des écouteurs lorsque l’on fait du sport peut augmenter les risques d’infections aux oreilles. La température du corps augmente lorsque l’on court, et la sueur stagne dans l’oreille à cause du manque de ventilation provoqué par la présence d’écouteurs. C’est le foyer parfait pour le développement de bactéries et mycoses en tous genres. Ces dernières peuvent à leur tour entraîner des infections telles que des otites, qui peuvent conduire à des troubles auditifs si elles ne sont pas soignées.
Conclusion : les AirPods c’est cool, mais mieux vaut éviter de les garder enfoncés dans les oreilles à longueur de journées.