Les 24 pays qualifiés pour ce tournoi continental glissé de 2019 à 2022 au Cameroun ont pris le départ dès le 09 janvier 2022.
Dans la poule A basée à Yaoundé Olembé, c’est le Cameroun qui a su tirer son épingle du jeu sans trop de soucis avec deux victoires d’affilée et un match nul. Le Burkina Faso en seconde position confirme quelque peu la configuration des spécialistes des paris sportifs et le Cap Vert en Outsider saisi son rang de meilleur troisième pour de qualifier au second tour de la compétition.
La tête de la poule B à Bafoussam est arrachée de justesse et dans la douleur par le Sénégal du redoutable SadioMané avec seulement 5 points. La Guinée le talonne de très près et le Malawi tenace s’arroge une mirobolante meilleur troisième place.
Le Maroc dans la poule C confirme tout le bien qu’on pouvait penser de lui. Les lions de l’Atlas termine au top avec 7 points suivis du Gabon, 5points. Les Comores, meilleur troisième place créent la surprise grâce à leur victoire à l’arraché face au Ghana qui a renvoyé ce dernier au bercail. Les Green Eagle du Nigeria font carton plein dans la poule D avec 3 victoires et trône en tête du classement. Les pharaons d’Égypte se retrouve en deuxième position. Le groupe E consacre une Côte d’ivoire tout feu tout flamme après avoir atomisé le tenant du titre l’Algérie sur un score sans appel de 4 buts à 1. La Guinée Équatoriale, tocard de dernière minute s’impose à la deuxième place. En ce qui concerne le groupe F, mention spéciale pour le Mali qui caracole en tête avec 7 points à égalité avec une surprenante équipe de Gambie aux dents longues et incisives. La Tunisie dans la détresse arrache une position de meilleur troisième pour se qualifier en huitième de finale. Les faits majeurs auront été les éliminations du champion sortant, l’Algerie de Marhez, méconnaissable et du Ghana d’André Ayew. Les combinaisons des huitièmes de finale de cette CAN se présentent ainsi qui suit :
Dimanche 23 janvier /17h à Limbé :Burkina Faso contre Gabon /20h Nigeria contre Tunisie Lundi 24 janvier / 17h à Yaoundé Olembé: Guinée contre Gambie /20 h Cameroun contre Comores Mardi 25 Janvier/ 17h à Bafoussam: Sénégal contre Cap Vert/ Yaoundé stade Ahmadou Ahidjo à 20h, Maroc contre Malawi Mercredi, 26 Janvier Douala japoma à 17h Côte d’Ivoire contre Egypte 20h à Limbé Mali contre Guinée Équatoriale De très chaudes empoignades en perspectives.
Flaubert Salla