Consacré le dimanche 24 juillet 2022 à Douala, le révérend Pasteur TCHOUAMO Nana Marcel Achille a eu droit à une installation populaire et animée dans sa paroisse d’exercice le dimanche 31 juillet dernier.
C’était sous la Présidence du révérend Pasteur LEUDJEU Magloire, Président de la Région Synodale du Koung-Khi, accompagné pour la circonstance des membres de son bureau et d’une dizaine d’autres bergers, venus porter leur jeune confrère aux affaires. Témoins de l’événement, des grandes notabilités, parlementaires, élites, forces vives et membres des familles issus de diverses régions du pays. Pour l’occasion, les chorales et fidèles d’autres congrégations telles que l’Eglise catholique n’ont pas manqué de marquer de leur présence la solennité de l’événement. Rappelons que l’organisation était chapeautée par un Comité Technique que présidait le notable Souop Sibefo KENGNE David, 1er Adjoint au Maire de Pété Bandjoun et par ailleurs Conseiller Spécial au sein de cette Paroisse. Il était secondé par le Docteur Blaise Simo, Président du comité de Développement du Village Famleng avec comme Rapporteur général Le Professeur Pierre Tabue, président lui aussi du comité de développement du quartier Fanleng-Djiogo. C’est dire si la manifestation avait débordé largement les limites de la paroisse pour se porter au niveau du village, voire de la Commune de Pété Bandjoun. Il faut dire que depuis sa consécration, la paroisse a vibré au rythme d’une semaine d’animation, meublée d’un accueil triomphal, d’un tournoi de football et des soirées d’enseignement et de prière, avec à la clé un concert de musiques religieuses qui a eu lieu le samedi 31 juillet 2022 en soirée.
Journée ensoleillée
En ce dimanche particulièrement ensoleillé par cette saison des pluies, la paroisse de Famleng a fait sa toilette des grands jours pour accueillir ses hôtes et son pasteur qui, malgré ses quatre années de séjour en ces lieux, arbore une nouvelle tenue constituée d’un costume en col Mao et d’ une robe de velours noire maculée d’un billet blanc. Les invités se pressent pour occuper les places dans le temple en attendant le Pasteur Président qui fait son entrée aux alentours de 10 h 30 minutes. La procession des célébrants lance définitivement la cérémonie. Le Pasteur Tchouamo célèbre la liturgie d’entrée, relayé par le Président de la Région qui nourrira le peuple de Dieu à partir des textes de l’Ecclésiaste et de l’Evangile selon Saint Luc, chapitre 12, versets 13 à 21. Il y est question de l’inconstance de la vie qui s’oppose à l’éternité de la mort qui est ‘’la fin pour tout homme de toute possibilité de négocier son salut’’. En d’autres termes, ‘’ tous les hommes auront accès à l’éternité, les uns avec Dieu, les autres dans les feux de l’enfer.’’ D’où cet avertissement donnée au Pasteur installé et au peuple de Dieu : ‘’Si vous vivez et ne vivez que pour le monde, vous êtes un insensé et à tout moment, votre vie vous sera redemandée’’. Surtout qu’à tout moment, Dieu nous offre la possibilité de la repentance et de la conversion. Après la liturgie de la parole, Le Président enchaînera avec l’installation proprement dite du Pasteur, précédée d’une prise d’engagements aussi bien par l’épouse du Pasteur que par lui –même. Présenté au Peuple sous fortes acclamations, le nouveau Pasteur va administrer pour la première fois le sacrement de baptême à trois enfants et celui de la confirmation à un adolescent. Suivent alors les actions de grâce destinées d’une part à l’homme du jour et d’autre part à l’aménagement de son bureau jouxtant le presbytère.
Allocutions et ripailles
La dernière articulation de ce culte est faite d’allocutions. La parole du Président du Comité Technique d’organisation est portée par son Vice, le Docteur Blaise Simo qui apprécie les qualités humaines et spirituelles du Pasteur Tchouamo avant de souhaiter pour lui une belle carrière au sein de l’EEC. La famille du Pasteur constate pour la saluer la parfaite intégration de leur fils et frère dans la communauté Famleng. La paroisse souhaite garder encore leur pasteur pour quelque temps avant une éventuelle mutation ailleurs. Enfin, le Secrétaire de la région synodale du Koung-Khi clôture les allocutions par des constats, conseils et recommandations. Le Président peut enfin faire ses exhortations et donner la bénédiction finale à l’assemblée, ouvrant la voie aux ripailles qui se déroulent simultanément au foyer de la paroisse et au foyer polyvalent de Famleng, pour près de 500 convives ayant pris part à la cérémonie. Stéphane Mba à Famleng- Bandjoun
Le Mot du Président du Comité Technique d’organisation. Souop Sibefo David Kengne, Conseiller Spécial de la Paroisse 1er Adjoint au Maire de Pete Bandjoun,
Frères et sœurs dans le Seigneur, distingués personnalités en vos rangs et grades respectifs, Bon dimanche et bienvenue à Famleng, dans ce temple de l’Eglise Evangélique du Cameroun, paré de ses plus belles couleurs pour accueillir un évènement inédit. Il y a une semaine, sous le ciel de Douala, notre Berger, le Révérend Pasteur TCHOUAMO Achille, était consacré au glorieux Ministère de la Pastorale chrétienne. Il devenait un Pasteur entier et accompli. C’est un évènement unique dans notre paroisse et sans doute même dans notre région synodale. Jamais auparavant, nous n’avions vu une telle merveille sous nos yeux. Comment ne pas reconnaitre les bienfaits du Seigneur et le remercier pour les grâces infinies dont il inonde notre paroisse, notre quartier, notre village, notre Commune et même notre département ? J’ai été heureux de la confiance que mes frères et sœurs ont investie en moi pour présider le comité d’organisation de cet évènement historique. Je suis également heureux des sacrifices multiples et multiformes que mes frères et sœurs ainsi que nos amis dans le Seigneur ont consentis pour que la fête soit belle. C’est pour ne pas garder cette joie en nous-mêmes que nous avons réalisé cette plaquette souvenir afin que chacun et chacune de vous, ici présents, rentre avec une idée de notre paroisse, de son histoire, des hommes qui l’ont marquée, de ses chantiers présents et futurs, et surtout de L’homme que nous installons officiellement ce jour à la tête de cette paroisse. Je ne terminerai pas mon propos sans adresser au Révérend Pasteur TCHOUAMO Achille mes sincères remerciements pour l’œuvre remarquable qu’il a accomplie en quatre ans seulement de séjour a Famleng, tant dans le domaine de la pastorale que dans celui des œuvres, surtout de l’éducation. Que le Seigneur t’inonde davantage de grâces et surtout, que la hiérarchie de l’Eglise Evangélique du Cameroun te laisse encore quelques années de service à Famleng, afin d’avancer dans les chantiers que tu as initiés avec beaucoup de succès. Une fois de plus, soyez les bienvenus à Famleng, sentez-vous-y à l’aise et bon retour dans vos villes et domiciles respectifs.
Impressions
Dr SIMO Blaise, Vice-président du comité Technique d’Organisation
Je vous remercie de l’opportunité que vous me donnez de parler de cet événement. Je crois que mes impressions sont bonnes. La joie est débordante parce que la cérémonie telle que nous l’avons conçue s’est déroulée dans de très bonnes conditions. On ne peut qu’être heureux en tant que Président d’une telle organisation. Je dirai un mot au sujet de notre Président du Comité d’organisation, empêché pour la circonstance. Le Notable Souop Sibefo Kengne David et 1er Adjoint au Maire de la Commune de pété Bandjoun est celui qui a bien voulu porter cet événement à la dimension du quartier et même du village. Et quand il l’a fait, il a mis les moyens. C’est pour quoi j’ai dit que nous devons rendre grâce à Dieu pour nous avoir donné une personnalité d’une aussi grande générosité. Imaginez qu’il a supporté le budget de la manifestation aux trois quarts. C’est de l’inédit. Nous ne pouvons cesser de demander pour lui des bénédictions. C’est tout ce que nous pouvons lui donner car enfin de compte c’est le Seigneur qui a bien voulu gratifier le village Famleng et la Commune de Bandjoun d’une telle personnalité.
Révérend Pasteur Achille Marcel Tchouamo Nana, l’installé.
Au sortir de cette installation, je me sens comme un homme comblé, j’ai un cœur rempli de paix et de joie. Le sentiment qui m’anime est celui d’un homme qui pense être sur la bonne voie. L’enthousiasme, la mobilisation, les cris de joie, l’accompagnement quand je passe me font penser que je suis sur la bonne voie. Le Seigneur m’a véritablement choisi et humblement, je me soumets à sa volonté. A vous tous venus me porter à mes nouvelles responsabilités, je dis infiniment Merci. A mes fidèles, je dis que la fête est entrain de passer, et dès l’instant suivant, nous devons resserrer les rangs pour faire triompher l’œuvre du Seigneur. Le monde est venu et le monde nous a vus. Nous ne devons pas décevoir les attentes de ces amis venus des quatre coins du pays nous acclamer et nous encourager. Faisons sentir à tous nos amis que les Chrétiens de Famleng mettent en application la parole du Seigneur. Propos recueillis par Stéphane Mba