Free Porn
xbporn
6.6 C
New York
jeudi, novembre 14, 2024

Buy now

spot_img

Littoral/Douala 22e édition du Mini Comice Agro-pastoral et artisanal du Littoral.

C’est l’esplanade du Club Camtel de Bépanda Douala qui a abrité l’événement du 21 au 23 décembre 2022 en vue de ravitailler les ménages en cette période de fêtes.

Les exposants sont venus de tous les départements de la région  du Littoral à savoir, du Wouri, du Moungo, de la Sanaga Maritime et du Nkam. Au menu, des produits issus de l’agriculture, de l’élevage, des pêches et de l’artisanat. Le thème choisi pour cette célébration  du monde rural à savoir : l’Agriculture comme moteur de notre économie et la locomotive qui nous conduira à l’émergence a pratiquement refléter la physionomie des différentes expositions. La cérémonie d’ouverture était présidée par l’Inspecteur Régional des services du Gouverneur de la Région du Littoral. Des propos du représentant  des producteurs Agro-pastoraux du Littoral, Tonye Ngo Nlend Christine, l’Etat du Cameroun a beaucoup œuvré pour la promotion et le développement de leurs activités à travers de multiples programmes. Mais, c’est insuffisant puisque les problèmes majeures démeurent à savoir entre autres: l’enclavement criard des bassins de production qui fait perdre aux producteurs plus de 30% de leurs productions. Le coût très élevé des intrants notamment les angrais, les pesticides, les aliments pour bétail, les poussins d’un jour. Le manque des équipements agricoles. Les difficultés d’accès au crédit agricole. Les producteurs du   Littoral nourrissent le vœu de voir se tenir le prochain Comice Agro-pastoral national dans leur localité qui jusque là reste l’éternel oublié! Au cours de cette cérémonie de lancement, les autorités ont remis des prix en espèces sonnantes et en matériel de travail à l’instar des brouettes, des pulvérisateurs, des houes, des machettes et biens d’autres commodités nécéssaires aux activités agropastorales et artisanales. Les populations de la ville de Douala et même d’ailleurs ont afflué au village du Comice question  de s’approvisionner en prélude aux fêtes de fin d’année. L’organisation aura été bonne puisqu’on n’a pas entendu de plaintes du côté des exposants.

Flaubert Salla

Réactions

Jean Claude Kondé, Délégué Régional Minader Littoral

Le Comice, ce n’est pas seulement le fait de présenter les produits et de les vendre, mais c’est une communion entre les  producteurs, les partenaires et les encadreurs. La particularité de cette 22e édition c’est d’abord dans le cadre du contexte qui voudrait que nous consommions camerounais. Avec l’import-su bstitutio n et la crise d’Ukraine qui fait en sorte que certains produits nous manquent, il faut donc que le Littoral soit prête à relever le défi et c’est pourquoi vous constatez cette grande mobilisation de producteurs et la grande production agricole que vous voyez et  c’est dans cette optique que nous avons voulu que ce Comice soit un peu plus élargi avec les partenaires, avec tout le monde parce que le monde rural a  besoin de tout le monde.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

22,281FansLike
3,913FollowersFollow
22,100SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles