Free Porn
xbporn
21.7 C
New York
vendredi, septembre 27, 2024

Buy now

spot_img

Ouest/Bandeng: Compassion Emmanuel Nzété soutient les veuves et orphelins du défunt chef Bandeng

Fo’o Ngue Gong s’y est rendu le 03 mai dernier avec des denrées alimentaires. Séance tenante, il  s’est engagé  a contribué financièrement  pour la construction d’une case devant hébergé le futur chef.

Emmanuel Nzété, Vice-président du Conseil économique et social et  grand notable de cette chefferie au titre de  Fo’o Ngue Gong, avec assise territoriale,  a conduit, le 03 mai 2023,  une forte délégation pour exprimer  ses condoléances et transmettre un message de réconfort aux veuves et enfants au défunt chef Bandeng, Fo’o Philippe Talé.  Avec lui, l’ex délégué du gouvernement auprès de l’ex communauté urbaine de Bafoussam, a trainé des sacs de riz, des cartons d’huile raffinée, des palettes de jus et des cannettes de bières. En fait, ces denrées alimentaires visent à entretenir les veuves et les orphelins laissés  par Philippe Talé décédé le samedi 08 avril 2023. Les notables et serviteurs se sont servis grâces aux cannettes de bière offertes par le Chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).  Ce patriarche  a également contribué en promettant de remettre une somme de 500 000 Fcfa (Cinq cents mille francs Cfa), pour sa participation à la construction d’une case royale engagée par le défunt roi SM TALLE Philippe. La promesse de cette  enveloppe a été faite parce que,  sur place,  des notables ont expliqué qu’une case se trouve en construction et elle devrait être achevée avant « l’arrestation » du successeur de Philippe Talé.

Depuis le décès de cette autorité traditionnelle, un registre de condoléances est ouvert à la chefferie, sous la coordination de SM Levis TAMBA, Sous/Chef et Chef de 3ème degré du Village de NDUMDI. Celui-ci magnifie aussi la visite effectuée par Emmanuel Nzété. Surtout que grâce au geste de générosité de Fo’o Ngue Gong , une effervescence générale s’en est suivie avec des cris de joie et de youyous venus quelque peu égayer et éclairer les visages attristés suite à cette grosse perte. C’est ainsi que prenant la parole, l’un des grands notables de cette cour royale, SM Levis TAMBA,  a vivement remercié le donateur:  » En Bamiléké, on dit que  l’enfant de quelqu’un n’est pas seulement celui qui est sorti de son propre ventre. Lorsque tu es né, tu fais ta part de famille. Aujourd’hui, nous comprenons que vous faites partie de cette famille intégralement. Le défunt Roi est parti, laissant les veuves et les orphelins dans un désarroi total. Ils ne cessent de pleurer nuit et jour. Mais avec votre visite, ils ont compris que leur père avait aussi d’autres enfants ailleurs qui pouvaient veiller sur eux. Nous vous remercions beaucoup. Vous êtes venus essuyer nos larmes, nous accueillons ces dons avec ferveur, mais nous vous disons que beaucoup de choses reste à faire ». Il faut dire qu’Emmanuel Nzété n’est pas à son premier geste de cœur envers les Bandeng. Déjà en Juin 2012, il avait remis au Centre de Santé Intégré de la localité une motocyclette de marque Yamaha pour faciliter les déplacements des personnels et servir en même temps d’ambulance. il avait d’ailleurs reçu à cet effet, un titre honorifique de Fo’o Ngue Gong l’attribuant même un quartier à Bandeng. Bandeng qui s’apprêté à vivre des cérémonies d’obsèques officielles pour Philippe et de désignation d’un nouveau chef,  est une Chefferie de 2ème degré, située dans l’arrondissement de Bafoussam IIeme, Département de la Mifi. SM Talé Philippe fut le 25ème roi de cette chefferie. Né le 15 mars 1962, il succède à son père le 05 avril 2005. Il laisse 6 veuves, une trentaine d’enfants et une population en larme en attendant le nouveau roi qui sera intronisé selon les rituels coutumiers dont la date probable des obsèques officielles est envisagée par la famille le 17 juin 2023.                                            Stéphane Mba

Réaction:

Emmanuel Nzété, (Fo’o Ngue Gong)

A l’annonce de la disparition de Sa Majesté Chef Bandeng, j’ai ressenti comme si le ciel me tombait au dessus de la tête, ça m’a crée une confusion si bien que j’ai demandé à mon interlocuteur s’il est un fou et j’ai pris mon temps. J’ai compris que le désastre s’était déjà installé. Je me suis préparé avec mes amis et collaborateurs avec qui nous venions ici pendant les évènements consoler les veuves, essuyer les larmes des orphelins. Je vais rentrer  en considérant que j’ai eu tout le confort moral en voyant tous les notables, tous les orphelins, princes et princesses. Je me suis engagé à participer aux préparatifs des obsèques et à la construction de la grande case traditionnelle qui devrait en  temps normal accueillir les princes, princesses et notables du village. J’ai déjà demandé que le Chef  chantier exprime les besoins. Je vais payer le matériel de construction et remettre la facture au Chef Chantier pour qu’il prenne la livraison.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

22,281FansLike
3,913FollowersFollow
22,000SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles