En tout, 692 élèves et étudiants ont été primés et honorés en présence de nombreux dignitaires.
Jacques Bonjawo, Arthur Zang, Joel Nana Nkontchou, Emmanuel Nzété, Jules Hilaires Focka Focka et bien d’autres personnalités ont répondu à l’invitation de Pr Pascal Nguihé Kanté, le samedi 21 septembre 2024. Par devant, ces dignitaires, les lauréats du jour ont été célébrés premièrement à travers diverses allocutions prononcées pour exalter leur engagement vers l’excellence. Une valeur portée par le Pr Pascal Nguihé Kanté, Ministre SGA/SPM et promoteur du Centre communautaire de la jeunesse de la Mifi. Cet universitaire exprime sa satisfaction. A cet effet, il déclare : « Comment ne pas se réjouir d’avoir parmi les lauréats du département de la Mifi, le major de la région de l’Ouest, et peut être major national du baccalauréat de l’enseignement secondaire général en la personne de l’élève Fosso Kenfack Carême Vianney du lycée bilingue de Gouaché, lauréat de la 3eme édition du concours « Semences Génies Sciences et Technologies et lauréat au baccalauréat de l’enseignement secondaire général, série C, avec la mention « Excellent ». L’amélioration considérable des performances scolaires dans le département de la Mifi qui occupe, depuis plusieurs années déjà, la première place dans le classement officiel des performances dans le classement officiel des performances des départements de la région de l’Ouest, nous conforte dans la poursuite, avec vos appuis divers, de cette initiative fort louable. »
Paul Biya : « Je sais pouvoir compter sur vous. »
Selon ce fils de Kouogouo dans la commune de Bafoussam, IIIème, cette cérémonie s’inscrit en droite ligne de la politique de développement du secteur de l’éducation impulsée des mains de maitre par le président de la République, chef de l’Etat, Son excellence monsieur Paul Biya. Pour ce, Pr Pascal Nguihé Kanté présente l’homme du 06 novembre 1982 en visionnaire et appelle les jeunes de la Mifi à voter en sa faveur lors de l’élection présidentielle de 2025. « Maintenant que vous êtes des lumières pour vos congénères, il vous revient de vous apprivoiser ce message du chef de l’Etat et de le partager partout où vous irez. S’adressant à vous le 10 février dernier, SE M. Paul Biya disait exactement ceci, je cite : « Je sais pouvoir compter sur vous. Vous l’avez prouvé par le passé. Vous le prouvé dans le présent. Et je sais que vous le prouverez dans le futur. Grace à votre vitalité, votre ingéniosité et votre maturité, vous pouvez contribuer efficacement à la construction de cet avenir radieux auquel aspire notre pays. » »
Une approche en faveur du progrès qui, selon Jacques Bonjawo, spécialiste de l’intelligence artificielle (Ia), devrait inspirer les jeunes, appelés à travailler en équipe. Avant lui, l’adjoint au maire de la ville, M. Negou, a salué la dynamique portée depuis neuf ans déjà par le comité d’organisation de la Jesam comme exemple de travail en équipe qui profite à la cité capitale de la région de l’Ouest et à ses habitants. Cet élu local a particulièrement magnifié le Pr Pascal Nguihé Kanté et les membres du comité d’organisation de la Jesam pour «la rigueur et la détermination à promouvoir l’excellence dans tous les établissements scolaires, sans aucune discrimination ». Plus simplement, M. Negou présente le secrétaire général adjoint des services du Premier ministre comme « un modèle d’humilité et de générosité ». Des qualités approuvées par M. Pouedogo, en service à la primature et président du comité d’organisation de la Jesam depuis neuf éditions déjà. « Au fil des années, et malgré les difficultés, la Jesam poursuit son bonhomme de chemin », conclut-il. Autre séquence spéciale de la 9eme édition de la Jesam 2024 porte sur la remise des prix aux méritants du « Concours semence génies sciences et technologies », rendu à sa troisième édition. Un effectif de huit cent quatre-vingt-six, soit 585 pour l’enseignement secondaire et 305 pour l’éducation de base, ont concouru aux épreuves courant le mois d’avril dernier. En guise de discrimination positive, la prise en compte de l’approche genre encourageant les candidatures féminines a été initiée par Samuel Nguedia, responsable du Centre communautaire de la jeunesse de la Mifi. Valentin Kamdem, chargé d’étude dans les services du Premier ministre, Auguste Teguem, délégué départemental du ministère de l’Education de base dans la Mifi et Pr Lélé, vice doyen de la faculté des sciences de l’université de Dschang se sont investis pour la sélection des promus, en toute objectivité. Une prime d’encouragement de cinquante mille (50.000) FCFA par personne a été remise aux meilleurs enseignants du primaire comme du secondaire
Stéphane Mba