Le geste de cœur des députés de la Mifi
Ils ont mobilisé des moyens financiers pour la prise en charge des victimes
Dimanche 09 aout 2020, une camionnette en perte de direction a fini sa course dans la vallée de Banefo sur la route de Foumbot en provenance de Bafoussam. Elle transportait près d’une centaine de jeunes et de paysannes qui se rendaient aux aurores dans les plantations fertiles du département du Noun, certainement pour les récoltes et l’aménagement des champs pour la culture du haricot. Près d’une douzaine de passagers y ont malheureusement perdu la vie tandis qu’une soixantaine ont été admis en soins intensifs aux urgences de l’hôpital régional de Bafoussam. Aussitôt l’accident survenu, Awa Fonka Augustine, le Gouverneur de la Région de l’Ouest s’est rendu sur les lieux pour superviser les secours. Il en a profite pour réconforter les victimes et sensibiliser les usagers de la route, notamment les conducteurs indélicats qui exposent ainsi la vie d’honnêtes citoyens. A sa suite, de montreuses réactions ont été enregistrées, notamment celles du Ministre des Transports qui a immédiatement retire la carte grise du véhicule immatriculé NW0953F en question et suspendu le permis de conduire de l’indélicat chauffeur qui doit normalement répondre de son délits devant les tribunaux.
Les élus de la Mifi ne sont pas restés indifférents face à ce drame. Les honorables Angèle Toukam et Flaubert Tsingang se sont déportés au chevet des survivants à l’Hôpital Régional de Bafoussam.
. «Vu ce qui s’est passé à Banefo dimanche, nous avons réfléchi que nous pouvons venir soutenir le directeur de l’hôpital », martèle l’honorable Toukam Angele.
Séance tenante, une enveloppe de 600 000 francs a été remise au Directeur de cet hôpital pour subvenir aux soins urgents : « on ne peut donner que la nivaquine(…) vous allez acheter de l’alcool avec ».
A l`endroit du corps médical, l’honorable Tsingang a eu ces mots : «Nous apportons nos encouragements au staff médical qui était déjà submergé avec les autres problèmes de covid, de paludisme ».
Solange R. Noumo